Chers amis, cher public,

En 2015, nous avons partagé pour la première fois le plateau de Fontaine-Guérin avec certains d’entre vous à l’occasion de la création d’Œdipe-Roi de Sophocle. Ce fut une expérience très enrichissante et joyeuse, tant pour les membres permanents de la troupe du NTP que pour les acteurs volontaires. Vous avez été nombreux à nous faire part de votre désir de rejoindre la troupe du NTP si l’occasion s’en présentait à nouveau. Comme nous partageons vivement ce souhait pour 2016, nous souhaitons renouveler cette expérience à l’occasion des créations suivantes : La Paix d’Aristophane et Richard III de Shakespeare.

Les pièces

• La Paix
d’Aristophane, mise en scène par Lazare Herson-Macarel, spectacle en itinérance

Lavendange est un homme de bonne volonté qui ne supporte plus que les hommes passent leur temps à faire la guerre. Déterminé à trouver une solution à ce problème, il élève un bousier géant pour monter sur l’Olympe et libérer la déesse de la Paix. Aristophane est le plus grand auteur comique de l’Antiquité. Il s’agit pour les acteurs amateurs de jouer le chœur des citoyens.

• Richard III de Shakespeare, mise en scène par Joseph Fourez, création sur le plateau Jean Vilar

Le Duc de Gloucester, aussi difforme de corps que d’âme, a juré qu’il obtiendrait la couronne d’Angleterre, quitte à tout détruire sur son passage et à mettre le royaume à feu et à sang. Mensonge, meurtre, guerre, trahison, rien ne l’arrête dans sa folle course au pouvoir. Il s’agit pour les acteurs amateurs de participer aux scènes d’ensemble : scènes de cour, d’assemblées populaires, ou de guerre civile.

Notre objectif 

Constituer deux groupes d’acteurs amateurs motivés, de tous âges, aussi différents que possible les uns des autres, pour traduire dans les faits notre idéal d’un théâtre populaire engagé, ouvert, donnant à tous la possibilité de se sentir concerné par la création théâtrale.

Les conditions requises

  • Etre âgé de seize ans ou plus
  • Avoir déjà assisté à une ou plusieurs représentations du Nouveau Théâtre Populaire
  • Etre autonome pour les questions de transports, de gîte et de couvert
  • Etre disponible aux dates de répétitions et de représentations

Le planning

13 mars : fin de l’appel à participation

27 mars : une journée d’audition est organisée pour constituer les groupes

1er mai : nous vous livrons le texte à apprendre en vue des répétitions

POUR LA PAIX :

du 26 mai au 5 juin : répétitions préparatoires (après-midi et soir) en présence des acteurs professionnels

du 30 juillet au 28 août : 7 représentations (uniquement les week-ends, calendrier à déterminer)

POUR RICHARD III

du 6 au 12 juin : répétitions préparatoires (après-midi et soir) en présence des acteurs principaux

du 26 juillet au 14 août : répétitions (matin ou après-midi, calendrier à déterminer)

du 15 au 28 août : représentations (un soir sur trois, calendrier à déterminer)

Remarques

Aucune expérience théâtrale n’est requise pour proposer votre participation. Votre générosité, votre sens du groupe, votre capacité de concentration, votre désir de découvrir le théâtre de l’intérieur sont les seules qualités requises.

– Cette initiation, en cohérence avec l’esprit du festival, est totalement gratuite. Etant intégrés à la vie de la troupe pour la durée de cette édition, vous trouverez facilement mille autres manières de nous aider à mener à bien notre projet collectif !

– La journée d’audition n’est pas une évaluation de vos qualités d’acteurs. C’est pour nous un passage obligé, car notre organisation ne permet pas d’engager plus d’une dizaine de personnes pour l’ensemble des deux spectacles. Nous avons besoin de cette journée de rencontre pour constituer un groupe hétérogène et équilibré.

Comment nous contacter ?

Si vous êtes disponible à toutes les dates de répétition et de représentation, vous pouvez proposer votre participation. Il vous suffit pour cela de nous écrire à cette adresse avant le 15 février : auditions[at]festivalntp.com . Nous vous contacterons au plus vite pour organiser la journée du samedi 26 mars.

Depuis sept ans, vous avez soutenu l’aventure du Nouveau Théâtre Populaire par votre présence. La vitalité de cette troupe tient à sa réinvention perpétuelle, à la quête ininterrompue d’un théâtre réellement populaire. Aujourd’hui, nous espérons que vous serez nombreux à répondre à cet appel ! Que ce soit sur scène ou dans le public, nous avons hâte de vous retrouver pour cette huitième édition qui s’annonce pleine de bruit et de joie !

A bientôt !

Lazare, Joseph, et toute la troupe du Nouveau Théâtre Populaire.