Festival 2016

Cette saison, le NTP dirigera un nouvel atelier pour adultes à Mazé, avec l’Association « Scènes de Théâtre ». Les cours auront lieu les mardi de 20h30 à 22h30, pour 20 séances entre octobre et mai. Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez contacter Caroline Leroy au 06 01 71 95 33.

Traduction et adaptation : Lazare Herson-Macarel et Sacha Todorov
Mise en scène : Lazare Herson-Macarel
Collaboration artistique : Philippe Canales
Direction musicale : Baptiste Chabauty
Costumes : Zoé Lenglare
Conception et réalisation de la machine : Victor et Philippe Lenglare
Régie générale : Thomas Chrétien
Administration et production : Lola Lucas assistée de Léonie Lenain

Avec : Philippe Canales, Joseph Fourez, Morgane Nairaud

 

La Tournée des Vendanges suit le même principe que le Festival du Nouveau Théâtre Populaire à Fontaine-Guérin – des spectacles accessibles à tous au tarif de 5€. Cette année c’est avec La Paix d’Aristophane que nous venons à votre rencontre.

«C’est la guerre partout ! entre les pays, entre les familles, entre les voisins ! Ca va de mal en pis, et tout le monde reste les bras croisés ! Moi, je dis, c’est plus possible de vivre comme ça. Et moi, je vais monter là-haut voir Zeus et je vais tout arranger.»

Pour ce spectacle en forme de fête librement inspiré d’Aristophane, nous proposons à chaque spectateur d’apporter quelque chose à boire ou à manger. Comme ça, si nous parvenons à libérer la déesse de la Paix, nous pourrons fêter tous ensemble le retour de la concorde, de l’harmonie et de la fraternité.

Capture d'écran 2016-09-01 08.26.20

• Saint-Georges-des-Sept-Voies (49) – La Sansonnière
Se rendre aux jardins de la Mairie. Réservations : 06 30 20 19 94

• Blois (37) – La Halle aux Grains
2 place Jean Jaurès – suivre les panneaux depuis le centre- ville de Blois. Réservations : 02 54 90 44 00

• Bauné (49) – Le Presbytère
5 rue Saint-Jacques – suivre centre bourg de Bauné / Place Saint-Gilles ; le Presbytère se trouve juste derrière l’église, en suivant la rue Julien Daillère. Réservations : 02 41 57 01 82

• Sainte-Gemmes-sur-Loire (49)
48 chemin du Hutreau – depuis Angers, prendre la D312 direction Sainte-Gemmes-sur-Loire pendant 2 km puis prendre à droite au niveau du château du Hutreau et suivre le fléchage NTP. Réservations : 02 41 66 75 52

• Savennières (49) – Le Clos Lavau
Entrer dans la commune et rejoindre la place du Mail derrière l’Eglise, où il est possible de se garer. Depuis la place du Mail, l’accès est piéton : suivre le fléchage communal jusqu’au Clos Lavau. Réservations : 02 53 20 32 99

Richard III / shakespeare

DURÉE 2h

TRADUCTION Clément Camar-Mercier
MISE EN SCÈNE : Joseph Fourez
COLLABORATION ARTISTIQUE Frédéric Jessua
CRÉATION SONORE Julien Romelard
COSTUMES Zoé Lenglare
HABILLAGE Manon Naudet
COUTURE Laurence Cosic
RÉGIE GÉNÉRALE Thomas Chrétien
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Lola Lucas assistée de Léonie Lenain

DISTRIBUTION
Philippe Canales : Le roi Edouard IV / Margaret, veuve d’Henri VI
Claire Sermonne : Elisabeth, épouse d’Edouard IV
Valentin Boraud : Clarence, frère d’Edouard IV / Catesby
Moustafa Benaïbout : Richard, frère d’Edouard IV
Elsa Grzeszczak : La Duchesse d’York, mère d’Edouard IV, Clarence et Richard / un meurtrier
Pauline Bolcatto : Lady Anne, veuve d’Edouard, Prince de Galles, fils d’Henri VI
Lazare Herson-Macarel : Duc de Buckingham
Sacha Todorov : Evêque Ely / un meurtrier
Baptiste Chabauty : Lord Hastings / Richmond
Clovis Fouin : Lord Stanley
Julien Romelard : Comte Rivers, frère d’Elisabeth / Tyrrell
Frédéric Jessua : Le maire de Londres

Richard, le mal incarné

Nietzche écrit : « Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même. Et quant à celui qui scrute le fond de l’abysse, qu’il sache que l’abysse le scrute à son tour. »

Richard est le mal incarné. Qu’est-ce que le mal ? Venu du mot latin malum, le mot peut se traduire par : « de sens identique » ou « de même sens ». Dans le Mal, tout est au même niveau, le monde est privé de sens puisque tout est égal. Le mal y règne et des êtres vils comme Richard III peuvent prétendre à l’innocence, et faire leur office. Désormais le langage est vidé de son sens et le mal impose ses propres règles. Dans ce nouveau monde, Richard III est roi, et l’habile maitre de ces mots trompeurs. Il sait tout faire avec eux, séduire, tuer, trahir, usurper.

Une gigantesque fête

La naissance d’un monstre est sans doute possible parce qu’il profite d’un monde laissé à l’abandon par ces prédécesseurs. Loin de moi l’envie de disculper Richard, mais il me semble important d’évoquer la responsabilité de chacun. Les monstres prennent le pouvoir lorsque le peuple le leur offre… Mais Richard III est aussi et surtout une gigantesque fête, celle d’un théâtre libéré, aussi monstrueux que beau, aussi intime qu’épique, aussi fou que terriblement humain, et donc éminemment populaire.

Joseph Fourez

© Roxane Kasperski

Penthésilée / kleist

DURÉE 1h55

TRADUCTION Ruth Orthmann et Eloi Recoing
MISE EN SCÈNE Sacha Todorov
COLLABORATION ARTISTIQUE Pauline Bolcatto
COSTUMES Zoé Lenglare
HABILLAGE Manon Naudet
CONSTRUCTION DU MÂT Eric Szczuczynski et ses collaborateurs
REGIE GENERALE Thomas Chrétien
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Lola Lucas assistée de Léonie Lenain

DISTRIBUTION
Moustafa Benaïbout : le prisonnier / le messager
Pauline Bolcatto : Méroé
Julien Campani : Ulysse
Baptiste Chabauty : Adraste
Louise Coldefy : Astérie
Clovis Fouin : Diomède
Elsa Grzeszczak : Prothoé
Morgane Nairaud : Penthésilée
Antoine Philippot : Achille
Julien Romelard : Antiloque
Claire Sermonne : la grande prêtresse

et les cavalières :
Victorine Cesbron : Mégaris
Ikel Josse : Automédon

Les acteurs ont été formés à l’équitation au Peggy Paint Ranch d’Ikel Josse, qui a également mis à disposition les chevaux Pablo et Chinouk.

Un grand poème

Avec Penthésilée, nous avons voulu revenir aux fondamentaux du Nouveau Théâtre Populaire : des acteurs, un plateau de bois et un grand poème. Car c’est bien un poème que cette pièce étrange, où l’action semble presque un prétexte pour découvrir le paysage d’une âme. On a beaucoup dit que Kleist dans cette pièce avait, près d’un siècle avant Freud, découvert l’inconscient ; il est sûr en tout cas qu’il plonge dans les passions les plus sombres et les plus interdites.

La guerre de Troie lui fournit pour cela le cadre idéal. Cette époque sauvage, antérieure au christianisme, lui permet de rêver des personnages ignorants de tout péché, où les pulsions peuvent s’exprimer au grand jour avec une puissance et une brutalité inouïes ; mais surtout, ce contexte guerrier lui permet d’explorer à l’infini les échos entre la violence des armes et la violence de l’amour. Violence envers l’être aimé – et rares sont les textes qui ont tant regardé en face comme on peut vouloir faire souffrir ce que l’on aime ; et violence envers celui qui le ressent, tant cette passion peut être dévastatrice – surtout au temps de la jeunesse, alors que l’orgueil est comme une cloche incessante, alors que les désirs ignorent encore leurs noms.

Voir de près les fauves

En montant cette pièce, nous voulons proposer un moment à part, suspendu comme un rêve, où comme dans les rêves ce qui est interdit au grand jour – s’incarne. Ces personnages n’ont rien de modèles ; mais nous avons tous en nous un Achille, une Prothoé, une Penthésilée – libre à nous de leur faire place ou non. Avec Kleist nous vous proposons, le temps d’une pièce, de les écouter – comme on peut dans un zoo voir de très près les fauves.

Sacha Todorov

 

© Roxane Kasperski

La Tempête / shakespeare

TRADUCTION, MONTAGE ET ADAPTATION Frédéric Jessua et Morgane Nairaud
MISE EN SCÈNE Frédéric Jessua
COLLABORATION ARTISTIQUE Morgane Nairaud
ARRANGEMENTS MUSICAUX AU VIBRAPHONE, BATTERIE ET GUITARE Baptiste Chabauty
COSTUMES Zoé Lenglare
HABILLAGE Manon Naudet
COUTURE Laurence Cosic
RÉGIE GÉNÉRALE Thomas Chrétien
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Lola Lucas assistée de Léonie Lenain

DISTRIBUTION
Valentin Boraud
Julien Campani
Baptiste Chabauty
Frédéric Jessua
Morgane Nairaud en alternance avec Claire Sermonne
Thomas Chrétien

Durée : 55 minutes

Quelque part au beau milieu de la méditerranée, une violente tempête s’abat sur un navire. A son bord, un Roi, un Duc et un Prince. Le bateau s’échoue sur une île mystérieuse, peuplée d’êtres et d’esprits étranges. Jusqu’ici tout va mal… Mais non bien sûr, car c’est ce bon vieux Shakespeare qui est à la baguette ! Petits qui rêvez d’êtres grands, et grands qui voulez redevenir petits, embarquez pour cette histoire pas comme les autres où tout est bien qui finit…

© Roxane Kasperski

Blanche-Neige

DURÉE 1h

TEXTE Léo Cohen-Paperman en collaboration avec les comédiens du spectacle, d’après Jacob et Wilhelm Grimm
MISE EN SCÈNE Léo Cohen-Paperman
CRÉATION SONORE Julien Romelard
COSTUMES Zoé Lenglare
HABILLAGE Manon Naudet
RÉGIE GÉNÉRALE Thomas Chrétien
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Lola Lucas assistée de Léonie Lenain

DISTRIBUTION
Louise Coldefy : Blanche-Neige / Les Sept Nains
Elsa Grzeszczak  : La Reine
Julien Romelard : Le Roi / Le Prince

Une première version de ce spectacle a été créée le 10 juin 2016 aux Studios de Virecourt à Benassay (86), avec Sophie Guibard dans le rôle de Blanche-Neige.

Blanche-Neige, la mal armée

Un jour, une reine meurt en mettant au monde une fille à la peau blanche comme la neige, aux cheveux noirs comme l’ébène, aux lèvres rouges comme le sang. Voici Blanche-Neige : la bien nommée, la bien aimée, la mal armée ! Quelques années plus tard, le roi prend une autre femme, si fière qu’elle ne peut supporter la présence d’une autre beauté. Folle de jalousie, elle ordonne qu’on lui apporte le cœur de Blanche-Neige dans une boîte…

Voici le conte le plus populaire de la littérature occidentale. La célèbre – et magnifique – adaptation de Walt Disney joue sans doute pour beaucoup dans sa postérité ; mais il ne faut pas oublier que le petit récit glané par les frères Grimm traite de questions essentielles. Mettre en scène Blanche-Neige procède du désir de revenir à la source du conte original, de sa violence intime, de sa dimension politique et de sa vigueur stylistique.

Le Mal est peut-être nécessaire

Blanche-Neige, c’est l’histoire d’une enfant qui découvre le réel. Et le réel est ce qu’il est : impétueux, passionnel, contradictoire. Adolescente, Blanche-Neige est chassée de son pays natal et débute son errance initiatique. Au cœur de la forêt, la nuit, elle découvre qu’elle ne sait rien. Il lui faut tout recommencer ! Avec les Sept Nains, elle apprend à travailler. Attaquée par la Reine, elle apprend que le Mal peut être nécessaire. Enfin, en rencontrant le Prince et en acceptant son amour, elle consent à l’avenir.

Blanche-Neige, après avoir châtié sa belle-mère, devient reine à son tour. Ainsi s’accomplit le passage d’une génération à l’autre. Ce changement n’est ni bon, ni mauvais. Il est le signe que l’Histoire n’est pas finie. Si nous voulons parler aux enfants du XXIe siècle, c’est peut-être pour leur dire cela : l’Histoire, tragique et magnifique, continue.

Léo Cohen-Paperman

© Roxane Kasperski

Le jour de gloire est arrivé (reprise)

Vie et mort de sept rois

DURÉE 1h50

TEXTE Léo Cohen-Paperman et Sacha Todorov en collaboration avec les comédiens du spectacle
MISE EN SCÈNE Léo Cohen-Paperman
COLLABORATION ARTISTIQUE ET PIANO Sacha Todorov
COSTUMES Zoé Lenglare
HABILLAGE Manon Naudet
RÉGIE GÉNÉRALE Thomas Chrétien
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Lola Lucas assistée de Léonie Lenain

DISTRIBUTION
Pauline Bolcatto : Pierre Mendès France, La République, foule de Mai 68, Colette Tellio, La Mort, Elisabeth Hubert, Elisabeth Guigou, Carla Bruni

Valentin Boraud : Jacques Chaban-Delmas, Porte-Drapeau, Sœur Sourire, Evariste, Jean-Michel Royer, Thierry Tellio, un socialiste, Renaud, Lionel Jospin, François Hollande

Julien Campani : André Bettencourt, Danton, Jacques Chirac

Philippe Canales : Valéry Giscard d’Estaing, Un Résistant, Maurice Challe, Sœur Sourire, Evaristo, un médecin, un socialiste, Edouard Balladur, Jean-Pierre Chevènement, Jean-Louis Debré

Louise Coldefy : André Le Troquer (Président de l’Assemblée Nationale le 1er juin 1958), foule de Mai 68, Jacqueline Baudrier, Michèle Cotta, une socialite, Ségolène Royal, Laurence Ferrarri

Clovis Fouin : Jean-Marie Le Pen, André Malraux, Maurice Thorez, foule de Mai 68, Pierre Juillet, Jean-Bernard Tellio, Charles Pasqua, Jacques Toubon, Dominique Strauss-Kahn, Nicolas Sarkozy

Joseph Fourez : Guy Mollet, soldat de 14/18, Georges Pompidou, George-Jean-René Michaud, Eddy Mitchell, un socialite, Guillaume Durand, Alain Juppé, Hubert Védrine

Lazare Herson-Macarel : François Mitterrand, Dominique de Villepin, Claude Allègre, Journaliste

Morgane Nairaud : Léopold Sédar Senghor, assassin du Petit Clamart, foule de Mai 68, Claude Pompidou, Marie-France Garaud, Germaine Michaud, une socialiste, Martine Aubry

Antoine Philippot : Charles De Gaulle, Alain Duhamel, Jean Boissonnat, un socialiste, Elie Vannier, Alain Madelin, Jean-Pierre Raffarin, Bernard Kouchner, Laurent Delahousse

Le feu du pouvoir

Le Jour de gloire est arrivé raconte l’odyssée grotesque et sublime de la politique française sous la Cinquième République : de 1958 à nos jours.

Nous sommes unis par une histoire commune ! Et si nous faisions théâtre de cette histoire ? C’est le projet que la troupe du Nouveau Théâtre Populaire a décidé de prendre à bras-le-corps. Nous avons choisi de nous emparer de la grande Histoire, du Général de Gaulle à François Hollande, avec les armes du théâtre. Ni accusateurs, ni hagiographes, nous voudrions nous emparer joyeusement de ces cinquante-huit dernières années pour faire, en deux heures, la chronique de nos origines.

Nous aimons, comme le Roi Lear, « chanter, prier, raconter des histoires héroïques, se moquer avec les pauvres de la vie des puissants, qui triomphent et qui perdent, qui gouvernent et qui tombent, et se moquer de ces papillons d’or fragiles, s’approcher doucement des mystères de l’être comme si nous étions des espions de Dieu. » L’origine, l’incarnation et la personnalisation du pouvoir sont comme le feu : ils réchauffent en même temps qu’ils brûlent.

Réunir le public autour de sa propre histoire

Deux idées fondatrices, donc : le passé comme constitution d’un héritage commun et la fascination – en même temps que le dégoût – pour ceux qui nous gouvernent. Nous proposons ainsi l’hypothèse suivante : Le Jour de Gloire est arrivé racontera l’histoire de sept rois – Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande – de sept rois, et de leurs cours, de leurs femmes, de leurs luttes, de leur élévation et de leur déchéance. Sept rois, sept paroles, sept théâtres.

Nous avons repris Le Jour de gloire est arrivé pendant la création de Richard III de Shakespeare. A notre humble mesure, nous partageons la même ambition : réunir notre public autour de sa propre histoire, travailler à la constitution d’une mythologie commune et formuler par la chair ce qui constitue une part de notre identité et de notre héritage.

Léo Cohen-Paperman

 

Comme chaque année, nous vous convions à un barbecue qui marque le début de nos répétitions à Fontaine-Guérin. Nous aurons les grillades, vous pouvez apporter des salades, à boire ou ce qu’il vous plaira. C’est mercredi 27 juillet à partir de 19h30 à la Maison du Nouveau Théâtre Populaire.

La Paix / Aristophane

ADAPTATION Lazare Herson-Macarel et Sacha Todorov
MISE EN SCÈNE Lazare Herson-Macarel
COLLABORATION ARTISTIQUE Philippe Canales
COLLABORATION MUSICALE Baptiste Chabauty
COSTUMES Zoé Lenglare
HABILLAGE Manon Naudet
CONCEPTION ET RÉALISATION DE LA VIDÉO Victor et Philippe Lenglare
RÉGIE GÉNÉRALE Thomas Chrétien
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Lola Lucas assistée de Léonie Lenain

DISTRIBUTION
Philippe Canales
Joseph Fourez
Morgane Nairaud

C’est la guerre partout ! entre les pays, entre les familles, entre les voisins ! Ca va de mal en pis, et tout le monde reste les bras croisés ! Moi, je dis, c’est plus possible de vivre comme ça. Et moi, je vais monter là-haut voir Zeus et je vais tout arranger.»
Pour ce spectacle en forme de fête librement inspiré d’Aristophane, nous proposons à chaque spectateur d’apporter quelque chose à boire ou à manger. Comme ça, si nous parvenons à libérer la déesse de la Paix, nous pourrons fêter tous ensemble le retour de la concorde, de l’harmonie et de la fraternité.

Les lieux de l’itinérance :

Brion Le Saule Foudroyé – Peggy Paint Ranch (La Bloterie)
29 juillet à 20h30

La Carrière Chaudefonds
30 juillet à 20h30

Château de Jalesnes Vernantes
5 août à 20h30

La Grange Mazé
6 août à 20h30

Maison du Théâtre Fontaine-Guérin
21 août à 16h

Les Grands Moulins Baugé
28 août à 16h