La Possibilité d’une île

La Possibilité d’une île

la possibilité d’une île /
houellebecq

19, 25 août, 20h30

 

aussi en tournée des vendanges
les 6, 7, 13, 14, 15 septembre

D’après l’ouvrage intitulé La Possibilité d’une île de Michel Houellebecq
ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE
Léo Cohen-Paperman
RÉGIE GÉNÉRALE Thomas Chrétien
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Lola Lucas assistée de Léonie Lenain
ASSISTANT MISE EN SCÈNE (STAGIAIRE) Thibault Delacoste

DISTRIBUTION
Elsa Grzeszczak, Morgane Nairaud, Julien Romelard

>> Spectacle comportant des scènes à caractère sexuel

SYNOPSIS

La Possibilité d’une île, c’est l’histoire d’un comique, Daniel. Dans les années 2010, il devient millionnaire en écrivant des spectacles vulgaires et politiquement incorrects, quelque part entre Dieudonné et Bigard. Un soir, il tombe amoureux d’Isabelle, rédactrice en chef du magazine Lolita. Elle a trente-sept ans, lui trente neuf. Ils se marient puis se retirent dans une immense propriété en Andalousie. Les années passent et leur amour n’y survit pas. Vers la fin de sa vie, Daniel rencontre Esther. Dès les premiers instants de cette rencontre, il comprend qu’il va vivre avec elle un bonheur total et que la perte de ce bonheur va le tuer.

Ces histoires d’amour — comiques et tragiques, sentimentales et cyniques — vous seront racontées par Esther48, la quarante-septième réincarnation d’Esther. Cinq millénaires plus tard, dans un futur où tous les désirs, toutes les peurs, tous les rapports humains sont abolis, comment comprendre ? Comment comprendre les joies de l’amour ? Comment comprendre la peur de la mort ? Comment comprendre ce que fut la vie des hommes ? Esther48 vous guidera dans ces tristes lieux afin que vous puissiez, à votre tour, témoigner de l’horreur humaine.

pourquoi adapter ce roman au ntp ?

Parce que Houellebecq est un auteur contemporain et populaire. Parce que ce roman est absolument théâtral. Parce que la langue est à la fois triviale et lyrique. Parce que ça parle du déclin de la chair. Parce que ça parle de l’impasse du désir (comme de l’absence de désir). Parce que ça parle d’un acteur. Parce qu’à ma connaissance, aucun autre auteur vivant ne raconte aussi bien de la misère de l’homme moderne. Parce que les (rôles de) femmes sont incroyables. Parce que c’est espérant comme Auguste Comte. Parce que c’est compassionnel comme Schopenhauer. Parce que c’est très métaphysique. Parce que c’est très drôle.

note du metteur en Scène

Je veux centrer l’adaptation autour des problématiques du couple dans la société contemporaine, où le corps est sommé de rester éternellement désirable, jeune. C’est pour cela que le spectacle racontera, pour l’essentiel, les amours de Daniel et d’Isabelle. J’imagine un dispositif très simple : le public entoure une table où une femme et un homme se font face, mangent et disent les mots de Michel Houellebecq. Dans mon rêve, le spectacle ressemble à un dialogue sur l’amour et le temps. Ce sera très convivial, entre le one-man-show et le dîner entre amis.

––

L’auteur : Michel Houellebecq

Michel Houellebecq né Michel Thomas le 26 février 1956 (ou 1958) à Saint-Pierre (La Réunion), est un écrivain, poète et essayiste français.
Il est révélé par les romans Extension du domaine de la lutte et, surtout, Les Particules élémentaires, qui le fait connaître d’un large public. Ce dernier roman, et son livre suivant Plateforme, sont considérés comme précurseurs dans la littérature française, notamment pour leur description de la misère affective et sexuelle de l’homme occidental dans les années 1990 et 2000.

 

Crédit photo : Thierry Cantalupo

 

Festival 2019