la possibilité d’une ile

la possibilité d’une ile

la possibilité d’une île /
houellebecq

19, 25 août, 20h30

aussi en tournée des vendanges
les 6, 7, 8, 13, 14, 15 septembre

 

ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE Léo Cohen-Paperman

AVEC Léo Cohen-Paperman, Elsa Grzeszczak, Morgane Nairaud, Julien Romelard

RÉGIE GÉNÉRALE Thomas Chrétien
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Lola Lucas assistée de Léonie Lenain

SynopSiS

La Possibilité d’une île, c’est l’histoire d’un comique, Daniel. Celui-ci connaît, dans les années 2000, un succès fulgurant, en écrivant et en interprétant des sketchs et des films politiquement incorrects. Avec le succès, viennent l’argent et l’amour. Il rencontre Isabelle, rédactrice en chef de Lolita. Elle gagne 50.000€ par mois. Elle a trente-sept ans, lui trente- neuf. Le jour des quarante ans d’Isabelle, ils se ma- rient et achètent une maison splendide en Espagne. Quelques années passent. Leur amour ne survivra pas au déclin du corps d’Isabelle. Ils se séparent sans haine. Isabelle, qui a pris vingt kilos et acheté un chien, emménage seule à Biarritz pour veiller sa mère mourante.

Daniel rencontre ensuite Esther, une jeune actrice espagnole. Il est foudroyé de désir. Daniel jouit de la jeunesse d’Esther et dans cette jouissance il trouve le bonheur. Mais celui-ci est de courte durée : Esther obtient une bourse pour aller étudier à New York et quitte Daniel, laissant le comique à sa vieillesse et à sa solitude. Celui-ci finira par se suicider. Parallèlement, La Possibilité d’une île raconte l’histoire de la secte des Elohim, dont le culte – auquel Daniel va adhérer rapidement – est fondé sur l’hédonisme et la promesse d’une vie éternelle… par le clonage. La vie de Daniel est ainsi racontée par Daniel25, son lointain successeur.

 

pourquoi adapter ce roman au ntp ?

Parce que Houellebecq est un auteur contemporain et populaire. Parce que ce roman est absolument théâtral. Parce que la langue est à la fois triviale et lyrique. Parce que ça parle du déclin de la chair. Parce que ça parle de l’impasse du désir (comme de l’absence de désir). Parce que ça parle d’un acteur. Parce qu’à ma connaissance, aucun autre auteur vivant ne raconte aussi bien de la misère de l’homme moderne. Parce que les (rôles de) femmes sont incroyables. Parce que c’est espérant comme Auguste Comte. Parce que c’est compassionnel comme Schopenhauer. Parce que c’est très métaphysique. Parce que c’est très drôle.

 

intentionS de miSe en Scène

Je veux centrer l’adaptation autour des problématiques du couple dans la société contemporaine, où le corps est sommé de rester éternellement désirable, jeune. C’est pour cela que le spectacle racontera, pour l’essentiel, les amours de Daniel et d’Isabelle. J’imagine un dispositif très simple : le public entoure une table où une femme et un homme se font face, mangent et disent les mots de Michel Houellebecq. Dans mon rêve, le spectacle ressemble à un dialogue sur l’amour et le temps. Ce sera très convivial, entre le one-man-show et le dîner entre amis.

 

––

L’auteur : Michel Houellebecq

Michel Houellebecq né Michel Thomas le 26 février 1956 (ou 1958) à Saint-Pierre (La Réunion), est un écrivain, poète et essayiste français.
Il est révélé par les romans Extension du domaine de la lutte et, surtout, Les Particules élémentaires, qui le fait connaître d’un large public. Ce dernier roman, et son livre suivant Plateforme, sont considérés comme précurseurs dans la littérature française, notamment pour leur description de la misère affective et sexuelle de l’homme occidental dans les années 1990 et 2000.