Le Nouveau Théâtre Populaire fait sa tournée des Vendanges et pose son tréteau dans votre ville !

Pour cet événement, la billetterie en ligne n’est pas disponible – détails pour les réservations au bas de cet article.

Avec la première édition de la Tournée des Vendanges, le NTP se lance à la rencontre d’autres publics, dans d’autres communes, urbaines et rurales, où le théâtre entre parfois pour la première fois. Du 11 au 24 septembre 2015, les acteurs se promèneront de village en village, en plein air, dans des lieux insolites, charmants et pittoresques. Pour cette édition inaugurale, la troupe du NTP en partenariat avec les communes vous proposent La Vie treshorrificque du grand Gargantua, spectacle joué en 2014 et en 2015 au festival de Fontaine-Guérin.

Le spectacle

La Vie treshorrificque du grand Gargantua est un spectacle sur la possibilité de tout apprendre et de tout penser, sans aucune censure. Tout apprendre, tout penser, et tout dire : le comique, le grotesque, le pathétique, le scatologique, le scientifique, l’astronomique, tout, tout et tout. Sauf l’obscurantique : pas de fausse connaissance, pas d’érudition vaine, pas de curiosité feinte. L’étonnement ne peut pas être trahi.

La Vie treshorrificque du grand Gargantua est aussi un spectacle sur la liberté de la langue, qui est le début de toute liberté. Pouvoir tout dire, c’est pouvoir aborder  tous les sujets, de l’église à la matière fécale ;  c’est aussi pouvoir dire tous les mots, même les mots inventés. Pour que l’homme se libère, il faut qu’il libère sa capacité à parler. Il faut qu’il libère sa langue. Après Rabelais, l’orthographe s’académise, la pensée se soumet à la raison, la langue se range sous l’empire des lois. Pourtant le souvenir des géants reste dans les mots : la liberté a laissé une trace écrite et orale dans l’ordre établi. La Vie treshorrificque du grand Gargantua, c’est l’enfance du français, une enfance libre, facétieuse, bâtarde dont le français adulte se souvient avec émotion, comme d’une époque d’insouciance et de gaieté.

Pour raconter cette histoire, quatre acteurs plongent dans l’enfance du français, un monde magique où l’on peut tout dire, tout faire, tout penser, avec l’imagination pour seul guide, et pour seule arme, le rire.

Les communes de la tournée

A Saint-Georges-des-Sept-Voies (49)
Le 11 septembre à 19h00 – réservations au 06 09 69 19 64 tous les jours de 15h00 à 18h00
Pour y aller : se rendre aux jardins de la Mairie de Saint-Georges-des-Sept-Voies.

A Blois (41) – dans le cadre du festival L’Eté sans Fin organisé par la Scène Nationale de Blois
Le 12 septembre à 19h00 et le 13 septembre à 12h00 – réservations au 02 54 90 44 00 ou sur le site à l’adresse suivante : billetterie.halleauxgrains.com
Pour y aller : La Halle aux Grains, 2 place Jean Jaurès, suivre les panneaux « Halle aux Grains » depuis le centre ville de Blois.

A Rou-Marson (49)
Le 18 septembre à 19h30 – réservations au 06 09 69 19 64 tous les jours de 15h00 à 18h00
Pour y aller : au parc du Château de Marson, prendre la rue Henri Fricotelle, au centre de Rou-Marson, jusqu’à croiser à droite la Montée du Château. Le Château de Marson se situe sur la gauche dans cette montée.

A Bauné (49) – dans le cadre des Journées du Patrimoine
Le 19 septembre à 17h00 – réservations au 02 41 45 10 29
Pour y aller : 5, rue Saint-Jacques. Suivre le centre-bourg de Bauné, place Saint-Gilles. Le presbytère se trouve juste derrière l’église, en suivant la rue Julien Daillère.

A Saintes-Gemmes-sur-Loire (49)
Le 20 septembre à 18h30 – réservations au 02 41 66 75 52
Pour y aller : dans le jardin du 10, rue des Arélias. L’accès au jardin est piéton et se fait par la rue de la Rive. Plusieurs parkings se trouvent à proximité pour garer les voitures : place de la mairie, place de l’église, ou place du jeu de boules. Suivre le fléchage communal pour accéder au lieu.

A Savennières (49) dans le cadre du festival Terres à Vins, Terres à Livres
Le 24 septembre à 20h30 – réservations au 06 09 69 19 64 tous les jours de 15h00 à 18h00
Pour y aller : au Clos Lavau. Entrer dans la commune et rejoindre la place du Mail, derrière l’église où il est possible de se garer. Depuis la place du Mail, l’accès est piéton. Suivre le fléchage communal jusqu’au Clos Lavau.

A bientôt chez vous !
La troupe du NTP