Le festival Nouveau Théâtre Populaire revient pour une quatrième édition. Cette année, grâce à Shakespeare, Hugo, Feydeau, Singer, Gripari et Pessoa, le monde entier se donne rendez-vous à Fontaine-Guérin. Bons spectacles ! Bons rêves ! Bon théâtre !

MACBETH / SHAKESPEARE
les 13, 16, 19 et 22 août à 20h30 et le 25 à 20h [création]
TRAGÉDIE FANTASTIQUE
Le royaume d’Ecosse, grâce au général Macbeth, vient de remporter une série de batailles décisives contre les traîtres à la couronne. Grisé par ses succès militaires, fasciné par la mystérieuse prophétie des sorcières et poussé par sa femme, Macbeth va donner libre cours à sa colère et à son ambition – il lui faudra tout avoir.
Jamais le théâtre n’avait accouché d’un personnage qui incarnât le mal aussi absolument. Joyau noir et maudit, la pièce pose la question du
mal et de son origine. Un monstre sommeille-t-il en chacun de nous ?

RUY BLAS / HUGO
les 14, 17, 20 et 23 août à 20h30 et le 25 à 21h45 [création]
DRAME ROMANTIQUE
Le royaume d’Espagne en décadence. Déchu par la reine, un courtisan veut se venger en la faisant tomber amoureuse de son valet : dans ce but, il fait de celui-ci un ministre. Amoureux de la reine, le valet ne sait pas de quel piège il fait partie. Mais le maître ne sait pas quel ministre il vient de créer…
Le chef-d’œuvre d’Hugo unit une impitoyable analyse politique avec une éblouissante méditation sur l’identité ; et au-delà de toute réflexion, il donne à entendre les plus beaux vers d’amour jamais écrits par le poète.

TAILLEUR POUR DAMES / FEYDEAU
les 15, 18, 21 et 24 août à 20h30 [reprise]
VAUDEVILLE
Marié depuis 6 mois, le docteur Moulineaux vient de passer la nuit sur la banquette du hall de son immeuble (il a oublié ses clés). Il ’était rendu au Bal de l’Opéra dans l’espoir de conquérir le cœur de l’une de ses clientes, madame Aubin. Après s’être fait ouvrir la porte par son domestique Etienne, il est pincé par sa femme Yvonne… Dès lors, Moulineaux se lance dans une cascade de mensonges, de pirouettes et de dissimulations.
De retour sur le plateau de Fontaine-Guérin, les acteurs de la troupe habités par la langue démoniaque de Georges Feydeau vont s’en donner à cœur joie pour votre plus grand plaisir…

HISTOIRE DE LUSTUCRU / GRIPARI
les 16, 18, 20, 22 et 24 août à 11h [création]
ÉPOPÉE MINIATURE
L’épopée magique de Lustucru, héros de l’ombre, traversant les siècles et redéfinissant les fondements de notre civilisation. Déjeunant avec Jules César, défiant Clovis,sympathisant avec une sorcière… il entrera dans l’Histoire par un acte d’amour pour lequel aujourd’hui encore tout le monde connaît Lustucru… mais qui est-il ?
Après une lecture surprenante de ce conte lors de la dernière saison, l’envie commune – du public et du NTP – de créer un spectacle, s’est imposée. Aujourd’hui, forte du travail de plusieurs semaines, la même équipe – comédiens et musiciens – s’est réunie pour partager de nouveau avec vous cette délicieuse histoire…

UNE HISTOIRE DU PARADIS / SINGER
les 17, 19, 21, 23 et 25 août à 11h [création]
SAINTE COMÉDIE
Depuis l’enfance, on décrit au jeune Atzel le Paradis comme le seul lieu désirable, si bien qu’Atzel délaisse le monde et se fait passer pour mort aux yeux de tous. Le médecin de la famille use d’un stratagème pour lui faire croire qu’il est effectivement au Paradis.
Nous sommes alors au cœur d’un merveilleux simulacre, celui d’un paradis fantasmé, où il n’y a plus ni temps qui passe, ni danger ; un lieu où les premiers rêves se heurtent au monde avec douceur, humour et émerveillement.S’émerveiller comme un enfant, « jouer » comme un enfant, être au monde avec les yeux d’un enfant, voilà peut-être les choses essentielles pour faire du théâtre.
Parce que le théâtre surgit toujours là où ne l’attend pas, nous vous proposons un petit spectacle itinérant, pour se réunir ensemble autour d’un grand poème.

ODE MARITIME / PESSOA
les 15 et 18 août à 16h [surprise]
Entrée libre! D’autres dates et d’autres lieux à venir…
POÈME EN MUSIQUE
Seul, sur un quai désert, un homme se trouve face à l’immensité maritime. Bouleversé par la grandeur de ce spectacle, il plonge alors dans la plus profonde intimité de son être et laisse déborder son imagination.
Dans son poème le plus célèbre, Fernando Pessoa traverse la violence et la beauté de l’univers marin. Cette petite forme poétique et musicale vous invite à voyager au plus près des mots.