Cette année, Beaufort en Anjou et le NTP organisent quatre soirées exceptionnelles. Comme les années précédentes, vous pourrez découvrir à travers des lectures les oeuvres et les thèmes que nous avons décidé de vous proposer lors de la 7ème édition, mais il y aura également pour la première fois une soirée de projection présentant notre aventure et nos rêves pour l’avenir. Continuité et innovation : le NTP, c’est toute l’année !

Entrée libre pour toutes les lectures. Pour plus d’informations : service culturel de Beaufort en Anjou au 02.41.79.36.12

FEYDEAU
mardi 20 janvier à 20h30 à La Bulle à Mazé (réservations au 02 41 80 61 31)

En 2015 Feydeau revient au NTP, cette fois-ci en itinérance avec Feu la mère de madame, une pièce en un acte. Cette lecture à la médiathèque de Mazé permettra à la troupe de revenir sur les oeuvres majeures du dramaturge, celles qui ont fait sa légende. Lectures de scènes, résumés d’intrigues, témoignages d’acteurs et de metteurs en scène, évoqueront cette période de folie créatrice qui a marqué à jamais le théâtre français.

LA Ve RÉPUBLIQUE
mardi 24 février à 20h30 à la bibliothèque de Beaufort

Née en 1958 en plein conflit algérien, la Cinquième République n’a jamais cessé de nourrir le débat public. Nous tenterons, en une heure, de raconter un demi-siècle de vie politique française. Nous vous invitons à une lecture, «vite fait, mal fait», ainsi que l’écrivait Antoine Vitez, pour préparer le spectacle qui vous sera présenté cet été à Fontaine-Guérin. Vous verrez devant vous Charles De Gaulle, VGE, Simone Veil, François Mitterrand, Jacques Chirac… Et vous serez appelés aux urnes !

SOPHOCLE
mardi 17 mars à 20h30 à la bibliothèque de Fontaine-Guérin

Sophocle (495-406 av. JC) est l’un des plus grands poètes dramatiques du Siècle d’Or athénien. A l’heure où l’humanité invente le droit et la démocratie, il écrit une oeuvre colossale dont sept tragédies seulement nous sont parvenues. Les mythes dont il fait le récit sont la source même de notre culture et de notre littérature. Le Nouveau Théâtre Populaire vous invite, à travers l’oeuvre de Sophocle, à rêver tout un monde oublié.

LES HÉRITIERS DE L’AVENIR
jeudi 28 mai à 20h30 au Cinéma-Théâtre de Beaufort

Caméra au poing, Jean-Gabriel Carasso a suivi l’équipe du Nouveau Théâtre Populaire tout au long de la sixième édition du festival. Nous vous proposons de découvrir le film qui est issu de ce patient travail : Les héritiers de l’avenir. C’est un document qui permet de comprendre l’envers du décor : les sources, les enjeux, les difficultés et les joies que nous traversons ensemble avec le public de Fontaine-Guérin et de la Communauté de Communes de Beaufort-en-Anjou. Venez nombreux !