XIe édition

XIe édition

XIe Festival

 

Cher public, chers amis,

Après la joie de la Xe édition consacrée à Balzac, la troupe du Nouveau Théâtre Populaire a décidé de renouveler l’expérience du festival «thématique», mais de changer radicalement de répertoire : elle a donc décidé de consacrer l’édition 2019 aux auteurs vivants.

Auteurs vivants ? Cela peut vouloir dire tout et son contraire… Mais là où il aurait pu n’y avoir qu’un cadre formel, la troupe affirme en réalité un thème fort : qui dit auteurs vivants dit monde d’aujourd’hui, et les textes que nous avons choisis (dont le plus ancien a l’âge des membres de la troupe, et le plus récent n’est pas encore écrit !) ont tous en commun d’avoir le désir de comprendre ce monde, de le raconter – et, peut-être, de le transformer. Du monde d’aujourd’hui, nous voulons ainsi montrer la médiocrité la plus ordinaire (La Possibilité d’une île) comme la violence la plus extrême (Les Possibilités), mais aussi la soif d’amour et de spirituel (Les Enivrés). Nous voulons aussi nous emparer des enjeux politiques de notre temps, que ce soit frontalement, avec le conflit social que raconte Des châteaux qui brûlent, ou par le détour de la légende (Robin des bois sur la répartition des richesses) ou du surnaturel (Béesse, la sorcière bafouée sur la violence du travail). Par là nous affirmons un théâtre politique, au sens où parler du monde d’aujourd’hui permet de rêver aux mondes possibles pour demain.

Dix ans après la première édition, la troupe du Nouveau Théâtre Populaire se retrouve ainsi bien loin de son répertoire d’origine… mais au fond plus fidèle que jamais à son ambition initiale : proposer un théâtre qui s’adresse à tous, et qui aide, en racontant des histoires, à donner du sens à notre expérience d’être au monde – et d’être au monde ensemble.

La troupe du NTP