Lazare Herson-Macarel

Lazare Herson-Macarel

Lazare Herson-Macarel

 

Lazare Herson-Macarel

Crédit photo : Thierry Cantalupo

Formation en Classe Libre au cours Florent (avec Jean-Pierre Garnier) puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique avec Daniel Mesguich et Nada Strancar (promotion 2014).

Au théâtre, Lazare Herson-Macarel travaille notamment avec Léo Cohen-Paperman (Novecento, Barricco ;Tête d’Or, Claudel ; Le Crocodile, d’après Dostoïevski), Nicolas Liautard (Amerika, Kafka; L’Avare, Molière), Olivier Py (Faust Nocturne), Sophie Guibard (Vanghel, Jacques Jouet), Jean-Pierre Garnier (Lorenzaccio et La Coupe et les lèvres, Musset), Benjamin Porée (Platonov, Tchékhov), John Malkovich (Les Liaisons dangereuses, d’après Choderlos de Laclos), Cécile Arthus (Angelo, tyran de Padoue, Victor Hugo), Jade Herbulot et Julie Bertin (Berliner Mauer, Vestiges ; Memories of Sarajevo ; Dans les ruines d’Athènes).

Directeur de la compagnie de la jeunesse aimable depuis 2003, il est l’auteur de six pièces de théâtre dont L’enfant meurtrier – pour lequel il a reçu les encouragements du Centre National du Théâtre. Il met en scène ce texte au Théâtre de l’Odéon (Ateliers Berthier) dans le cadre du Festival Impatience (2009). Il met en scène également ses adaptations du Chat Botté et de Peau d’Ane, créées au Maroc en 2010, puis en tournée en France. En 2017, il met en scène Cyrano, d’Edmond Rostand, actuellement en tournée. En 2019, il écrit et met en scène Galilée, d’après Brecht, et en 2021, il adapte avec Chloé Bonifay et met en scène Les Misérables, d’après Victor Hugo, au Théâtre de la Tempête et en tournée.

Lazare Herson-Macarel au NTP

Il joue :

Il met en scène :