Psyché

Psyché

psyché /
moliere

16, 19, 22, 25, 28 août, 20h30

 

ADAPTATION et MISE EN SCÈNE Julien Romelard
SCENOGRAPHIE
Anne-Sophie Grac
LUMIÈRES 
Thomas Chrétien
COSTUMES
 Zoé Lenglare et Manon Naudet
MUSIQUE 
Bravo Baptiste
SON 
Lucas Lelièvre assisté de Baudouin Rencurel
ACCESSOIRES
Pierre Lebon
MAQUILLAGE ET COIFFURES 
Pauline Bry-Martin
RÉGIE GÉNÉRALE 
Thomas Chrétien et Marco Benigno assistés de Thomas Mousseau-Fernandez
ADMINISTRATION ET PRODUCTION 
Lola Lucas assistée de Léonie Lenain et Hugo Réauté

DISTRIBUTION

Valentin Boraud, Pauline Bolcatto, Julien Campani, Philippe Canales, Baptiste Chabauty, Emilien Diard-Detœuf, Clovis Fouin, Elsa Grzeszczak, Lazare Herson-Macarel, Frédéric Jessua, Morgane Nairaud, Antoine Philippot, Loïc Riewer, Sacha Todorov

 

Le temps des dieux touche à sa fin. Vénus, déesse de la beauté, n’est plus à la mode. C’est Psyché, simple mortelle, qu’on adore. Folle de jalousie, Vénus conçoit un stratagème cruel pour briser le cœur de Psyché. Mais son fils, Amour, s’éprend à son tour de la jeune mortelle et l’enferme dans un palais merveilleux… Psyché, héroïne moderne, déterminée à s’unir à celui qu’elle aime, devra apprendre à s’opposer pour devenir l’égale d’une déesse afin de connaître l’Amour.

De ce récit mythologique Molière a fait une tragi-comédie-ballet, ancêtre de la comédie musicale, conçue dans le but de plaire et divertir.

Aujourd’hui, dans un dispositif scénique éclaté qui abolit les frontières entre la scène et la salle, toute la troupe du Nouveau Théâtre Populaire s’empare de la folie baroque de cette œuvre en étant tour à tour acteur, chanteur, danseur et musicien pour en faire une grande fête théâtrale. 

Transporter le public à un concert cathartique et carnavalesque pour affirmer plus que jamais notre besoin de communion, et célébrer ainsi notre humanité.

Julien Romelard

 

Festival 2021