Baptiste se démarque par la singularité de son parcours. Il obtient son Prix de percussions au Conservatoire de Strasbourg en 2005, ainsi que son Diplôme de Spécialisation en musique de chambre. Jusqu’en 2007 il enseigne les percussions et joue dans l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, de Mulhouse et de Besançon, sa ville natale. Mais c’est à travers ces collaborations avec la compagnie bisontine du Théâtre EnVie (9 spectacles et plus de 80 représentations depuis 2002) qu’il trouvera son véritable mode d’expression et découvrira, d’abord comme chanteur, et musicien, la scène théâtrale. Il commence alors une formation de comédien à Paris au conservatoire Francis Poulenc dans la classe de Stéphane Auvray Nauroy, puis il intègre l’année suivante, en 2008, la Classe Libre du Cours Florent. Il y travaille avec Jean-Pierre Garnier, Mathieu Genet, Isabelle Duperray, Leslie Chatterley et Daniel Martin. Sorti d’école depuis trois ans, il joue au festival d’Avignon 2010 et 2011 dans Le Dindon de Georges Feydeau mis en scène par Fanny Sidney ; aux Arènes de Nanterre, dans J’Eprouve, écrit et mis en scène par Léon Masson ; à la Maison du Comédien Maria Casarès dans une pièce écrite et mise en scène par Joséphine Serre, Volatiles ; dans Platonov mis en scène par Benjamin Porée au Théâtre de Vanves en 2012 ; ainsi que sur la tournée nationale des Trois Soeurs de Tchekhov mis en scène par Volodia Serre. Désormais aussi bien comédien que musicien, il joue dans le spectacle Kurt Cobain mis en scène par Fréderic Jessua, puis dans son Annabella – Dommage que ce soit une putain au Théatre de La Tempête en 2016 dans le rôle de Giovanni, et avec Gilles Bouillon dans son Urfaust de Goethe.

Au NTP, il joue :

– Lord Hastings, Richmond dans Richard III (2016)
– Ariel, Ferdinand dans La Tempête (2016)
– Adraste dans Penthésilée (2016)
– Œdipe dans Œdipe Roi (2015)
– Horatio dans Hamlet (2014)
– Epikhodov dans La Cerisaie (2014 et 2015)
– Gargantua dans La vie treshorrificque du grand Gargantua (2014 et 2015)
– Simon Chachava, un musicien, un marchand, un invité de l’enterrement dans Le Cercle de craie caucasien (2013 et 2014)
– Santa-Cruz, Montazgo, un muet, un alguazil dans Ruy Blas (2013)
– Le Chœur, le fou du roi, un pauvre, le médecin dans Pelléas et Mélisande (2013).